Categories
Guides

Notre guide pratique pour choisir un chauffe biberon

Même s’il n’est pas obligatoire, un chauffe biberon peut vous gagner énormément de temps en fournissant un lait qui est toujours à la bonne température à votre bambin.

Pratique, efficace et assez abordable, le chauffe biberon se démocratise auprès de nombreuses mamans. Il peut vous gagner beaucoup de temps tout en proposant une chauffe très précise. Mais avant toute chose, sachez que ce n’est pas obligatoire d’en avoir. Vous pouvez le faire à l’ancienne, mais voyons les situations où vous devez avoir du lait pour votre petit.

Est-ce que vous avez besoin d’un chauffe biberon ?

Il est 1 heure du matin et vous entendez des pleurs qui réclament votre attention et surtout son lait. Et pas de chance, c’est votre tour de se lever. Vous avez plusieurs options. Vous prenez l’enfant et vous allez mettre le biberon dans l’évier sous une eau tiède jusqu’à ce qu’il ait la bonne température. Ou vous avez déjà un bol d’eau chaude déjà prêt et vous plongez régulièrement le biberon pour le chauffer. Et troisième option, vous prenez un chauffe biberon.

Les deux premières options, les mamans l’ont pratiqué depuis des décennies. Mais cela nécessite une attention constante en ayant le petit bout de chou dans les bras qui est en train de pleurer dans la nuit la plus noire. On vous le dit, c’est la meilleure recette pour être d’une humeur terrible le matin. Comme de nombreux apports technologiques, le chauffe biberon ne révolutionne pas quoi que ce soit. Mais il vous gagner du temps et il permet de mieux gérer les fringales nocturnes de votre petit dernier.

Les critères pour choisir un chauffe biberon

Il y a quelques critères quand on choisit un chauffe biberon.

  • La sécurité et la qualité du lait – Bien sûr, la sécurité est prioritaire pour votre enfant. Donc, un biberon trop chaud pourrait le bruler, mais la qualité nutritive du lait est aussi importante. Comme une règle, on estime que votre biberon et donc, le lait doit être environ à 37 degrés Celsisus, soit grosso modo, la température corporelle.
  • Efficacité – Votre chauffe biberon, vous l’avez acheté pour gagner du temps. Donc, il doit être rapide et consistant. On a vu des modèles qui chauffent rapidement le biberon, mais la température n’est pas répartie de manière homogène. Donc, cherchez un modèle qui englobe bien tout le biberon.
  • La polyvalence – En général, les chauffes-biberons sont assez larges pour accepter n’importe quelle bouteille. Mais on a vu des fabricants vicieux qui avaient une taille fixe pour qu’on achète leur propre biberon. Donc, regardez si la taille est suffisamment large.
  • Portabilité – Certains chauffe-biberons peuvent se brancher à l’allume-cigare ou un adapteur DC. Cela vous permet de l’emmener dans vos déplacements. De plus, choisissez un modèle compact pour qu’il se niche bien dans un coin dans votre cuisine.

Eau chaude ou vapeur ?

Vous avez deux types de chauffe biberon. Celui qui chauffe l’eau et celui qui fonctionne à la vapeur. Sans hésiter, prenez toujours le modèle avec l’eau chaude. L’eau chaude va recouvrir entièrement le compartiment et il va chauffer le biberon de manière uniforme. C’est un peu plus lent, mais largement plus efficace. La vapeur utilise un réservoir de liquide qui est chauffé par une plaque.

La vapeur peut augmenter rapidement en température. Le résultat est que vous risquez d’avoir l’extérieur du biberon qui est très chaud alors que l’intérieur est encore froid. De plus, le lait pourrait monter à 40 ou 45 degrés Celsius et vous perdrez ses éléments nutritifs.

Quels prix pour le chauffe biberon ?

On peut trouver des modèles abordables de nos jours. Les prix varient de 25 euros jusqu’à 100 euros pour les plus chers. En général, le prix va varier selon les options de chauffe et les matériaux de l’appareil. Par exemple, certains chauffe-biberons peuvent accueillir plusieurs bouteilles pour en avoir en réserve. Après, c’est une question de design et de préférences personnelles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *