MAMAN DOUBLE

HAPPY WOWMUM.

Mardi

23

septembre 2014

1

COMMENTS

Découvrez l’interview de Muriel du livre  » Parents de jumeaux, notre vie croustillante » !

Written by , Posted in INTERVIEWS

Muriel va bientôt lancer son livre « Parents de jumeaux, notre vie croustillante », j’ai eu la chance de pouvoir lui poser quelques questions :)

Capture d’écran 2014-09-23 à 15.18.52

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1/ Muriel, peux-tu nous décrire qui tu es ?

J’ai 35 ans et je suis Maman depuis une bonne et longue année de deux petites jumelles.
Je commence donc tout juste à sortir de cette année difficile où les petites ne se déplacent pas, où l’on enchaîne les biberons, où le quotidien (biberon-couches-rototo-dodo) est un peu sportif, où les sortir régulièrement est délicat (surtout en hiver)…
Bref, je respire  à nouveau.
Non pas que je ne les aime pas mes deux petites chéries, hein ! Mais il faut avouer que sortir de cette première année est un petit soulagement personnel.

2/ Pourquoi as-tu eu envie d’écrire ce livre ?

J’ai constaté au travers de mon parcours de maman, puis au travers des différents témoignages que j’ai pu réunir, qu’il existe une sorte de « flou artistique », d’inconnu, autour des parents de jumeaux !
On nous plaint, on nous souhaite du courage… j’avoue ne pas comprendre!
Nous sommes souvent fatigués c’est vrai, mais sommes-nous à plaindre ? Je ne le crois pas.
Ce dont je suis sûre maintenant, c’est que nous, parent de jumeaux, vivons tous à peu près les mêmes expériences insolites !
Nous sommes tous différents bien sûr, chaque être est unique, mais ce sont les mêmes thèmes qui nous font rire (ou parfois nous agacent) ;
Les réflexions de gens dans la rue, pendant les courses, notre manière de consommer, de ranger, de recevoir des conseils non applicables ou tout simplement notre joie indescriptible et décuplée de les voir évoluer ensemble !

3/ Est ce que tes enfants ont été ta principale source d’inspiration pour ce livre ?

Oui, mes enfants m’inspirent le meilleur de moi-même chaque jour !
Je ne suis certainement pas la seule maman de jumeaux (ou maman tout court) à dire ça…
Mais il habite en moi une envie très forte de leur laisser un monde meilleur, ou en tout cas plus compréhensif !

4/ Le principal avantage à avoir des jumeaux ? Et la chose la plus galère ?

La chose la plus galère est très certainement les fameuses R.A.L.C. (oui nous avons des codes) ; les « Réflexions A La Con ».
Il suffit de faire une petite sortie avec sa poussette double pour s’en rendre compte. Les gens sont curieux par la présence de ces deux bébés, ils se posent plein de questions et souvent ne se gênent pas pour vous les poser : « Ce sont des jumeaux ? » « Ce sont des vrais ou des faux ? » « Mon dieu, mais comment faites-vous ? » « Moi avec un j’ai déjà du mal, alors deux… »
Bref je vous passe tous les exemples que je cite dans le livre…
A contrario, le plus beau des avantages est très certainement ce bonheur décuplé, ces câlins en double, tout cet amour, bercé par une complicité si belle à voir ! On nous plaint, mais nous, on rigole en coin quand on sait le bonheur qu’ils nous apportent lol

5/ Est ce qu’élever des jumeaux, c’est vraiment différent ? Est-ce que ce n’est pas tout simplement comme élever un frère ou une sœur ?

La relation fraternelle entre jumeaux est différente d’une relation fraternelle ordinaire… Ils sont plus complices, plus organisés dans les bêtises, un regard et ils se comprennent, ça va vite !
Les élever est donc un enjeu légèrement différent dans le sens ou tout parent leur souhaite un épanouissement personnel complet… Mais il est difficile de ne pas les comparer, par exemple.

6/ Penses-tu qu’il soit possible d’avoir la même relation avec chacun des jumeaux ?

C’est difficile. On essaie tous de donner exactement la même chose en double, mais nous sommes humains, et parfois la patience n’est pas strictement la même deux fois de suite…
Pour ma part, ce sont les jumelles qui ont leur préférence, ça ne vient pas de nous ! Peut-être est-ce une sorte de partage pacifique des parents qui évite la jalousie. Je ne sais pas bien pourquoi. Mais il est évident et réaliste de dire que nous n’avons pas les mêmes relations avec chacun des jumeaux ! Cela n’empêche pas notre amour d’être aussi fort pour l’un et l’autre…

7/ On sait que l’arrivée d’un bébé chamboule tout, mais avec les jumeaux c’est encore plus vrai…Quel conseil donnerais-tu au couple pour le préserver au maximum ?

Dans certains cas, l’arrivée des jumeaux perturbe l’équilibre du couple, et la sauce ne prend plus, car cela fait apparaître des discordances évidentes au niveau de l’éducation, de la famille etc.
Autrement, préserver son couple et avoir des jumeaux est parfaitement possible, encore faut-il se trouver des moments à deux ! C’est très difficile mais nécessaire pour continuer à communiquer…
A mon sens, il faut accepter de laisser ses enfants à une personne de confiance le temps d’une sortie, d’un weekend au mieux.
Ou même au quotidien, je recommande de coucher d’abord les enfants quand vient le Dong libérateur du 20h, puis se mettre à table en amoureux, ce qui permet de discuter, de se raconter notre journée…
A chacun de trouver la recette qui lui va !

8/ Ton livre serait-il un bon cadeau à offrir à une copine qui tombe enceinte de jumeaux ?

Oh oui ! Lorsque l’on tombe enceinte de jumeaux on se pose cent milles questions ; j’apporte des réponses et des conseils pour les futurs parents  ! Ce qu’il faut acheter, ce à quoi il faut se préparer, que mettre dans l avalise de maternité…
Aussi, ce livre permet de dédramatiser l’événement. De lire des témoignages concernant l’annonce de la grossesse ou l’accouchement…

9/ Comment trouves tu l’énergie et le temps pour faire ton livre ?

Je suis d’apparence calme et posée, mais intérieurement je suis une vraie pile, toujours pleine d’idées !
Je trouve ainsi le temps d’accomplir ce livre durant les moments que les petites m’accordent, c’est-à-dire essentiellement lorsqu’elles dorment. Sinon dans l’ensemble j’ai de la chance car elles sont plutôt sage, je ne cours pas après dans tous les sens !

10/ Pour conclure, penses-tu que la maman de jumeaux soit une super woman ?

Pourquoi pas lol Cette idée me plaît bien car il est vrai que nous assumons beaucoup de choses !
Nous sommes les véritables WONDER WOMUMs de ce siècle!!

Merci à Muriel pour avoir répondu à mes questions.
Si vous voulez participez au projet : http://www.kisskissbankbank.com/livre-parent-de-jumeaux-notre-vie-croustillante

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>