Categories
Guides

5 conseils pour choisir un prenom garcon

Quand on va avoir un garçon, on ne se rend pas compte de la galère pour choisir un prenom garcon. Vous avez les suggestions de tous vos amis. Vos grands-parents vont se mêler de la partie, vous disant qu’il faut “préserver l’héritage de la famille” en le nommant Chamberlain. Ou encore, vous avez même des inconnus qui vous proposent des prénoms dès que le sujet arrive dans une conversation. À la fin, c’est les parents qui choisissent, même si le prénom peut sembler exotique ou trop commun. Et pour éviter ces deux choses, on vous propose quelques conseils pour trier.

1 – Les listes populaires du prenom garcon

Aujourd’hui, vous avez des sites entiers qui vous listent les prénoms de garçon les plus populaires. Ils vont même vous dire la signification du prénom, son origine et même sa numérologie si cela vous intéresse. Ainsi, à l’heure où on écrit ces lignes, les 5 prénoms garcon les plus populaires sont Gabriel, Raphael, Léo, Louis et Lucas. Ce sont des beaux noms et ces listes peuvent vous donner de bonnes pistes. Car si vous vivez dans un pays, possédant une forte diversité culturelle, vous aurez des prénoms asiatiques, arabes ou anglophones qui pourraient vous intéresser.

L’avantage de choisir un prénom dans ces listes est que vous pouvez le faire en quelques minutes. Évidemment, son principal inconvénient est que des milliers d’autres parents ont eu la même idée. C’est pourquoi, dans une salle de classe, vous pourrez avoir 10 Léo, 5 Arthur et 7 Bertrand. Le prénom deviendra si commun que vous entendrez le nom de votre petit garçon tout le temps. Mais encore, cela offre une bonne piste de départ.

2 – Suivre la tendance de la pop-culture

C’est aussi très utilisé pour choisir un prenom garcon. On suit la tendance de la pop-culture. Par exemple, Hugo est clairement lié à la culture de la mode avec Hugo Boss. Ne rigolez pas, pour certains parents, cette marque représente ce qu’ils veulent pour leur garçon. L’élégance, la classe et le luxe. Vous avez aussi des Cristiano qui ont été très populaires depuis quelques années. Évidemment, cela pose le risque qu’on va constamment lui demander s’il est aussi fort que Ronaldo.

Suivre la tendance de la mode n’est pas forcément une bonne idée. Mais le fait de suivre des tendances importantes peut être une bonne idée. Par exemple, si un politicien ou un activisme a marqué particulièrement une époque, alors son prénom va devenir très populaire. Les Martins ont fleuri après Luther King sans oublier les John après JFK ou encore Nelson pour Mandela.

Certains n’aiment pas suivre la tendance, mais dépendant de votre engagement dans la société, donner le nom d’un personnage célèbre peut être un superbe hommage. En revanche, Didier Mozart n’est pas vraiment une bonne idée. Donc, pour si le prénom signifie quelque chose d’important pour vous, sur le plan sociétal. Mais contre, si c’est celui d’une personnalité de la pop et du show-biz.

3 – Attention aux prénoms démodés

Est-ce que vous envisageriez de donner le prenom garcon de Gabin, d’Isaac ou encore d’Archie ? Ce conseil est combiné avec le précédent de choisir selon la mode. Car le principe d’une mode est qu’elle est temporaire. Les Gabins et les Archies étaient célèbres à une époque, mais c’est totalement démodé. Cela peut toutefois avoir un certain charme.

Si vous faites partie d’une famille de la haute et que vous voulez avoir de la classe, cela peut être utile. On remarquera que les grandes familles vont donner un prenom garcon assez exotique et élégant. Car le prénom est également une différenciation sociale.

4 – Faites gaffe aux surnoms

Bob ou Bobby pour Robert, Ed pour Edward, Momo pour Mohammad. Il n’y a pas pire plaire que le surnom. Car ce dernier est plus court et donc, plus facile à retenir. Et votre garçon l’aura sur le dos toute sa vie. Donc, choisissez un prenom garcon qui ne facilite pas les surnoms. Pour le faire, les parents choisissent exprès un nom assez long, mais c’est le moyen de tout faire rater. Donc, Théophile va devenir Théo, Frederic va devenir Fred. Il faut que le prénom soit moyen comme Cyprien ou Antonio.

5 – La culture est importante

Nous vivons dans une société de diversité culturelle et les prénoms ont tendance à se mélanger. Mais quoi que l’on dise, les prénoms dénotent la culture et l’origine de la famille. Des prénoms africains pour des africains, des prénoms arabes pour le Moyen-Orient. Par exemple, la communauté afro-africaine refuse d’utiliser des prénoms caucasiens, car cela fait partie de leur identité.

Ce n’est pas une règle établie, mais l’origine et la culture sont importantes pour un prénom. De plus, dans certains groupes, l’aspect religieux est important. Et le prenom garcon peut avoir une signification littérale pour les parents ou dans sa langue d’origine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *