Categories
Guides

Comment écrire un projet de naissance ?

L’accouchement est le moment le plus important dans la vie d’une femme qu’elle ait un ou plusieurs enfants. À chaque fois, c’est des mois de préparation pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Les risques pendant l’accouchement sont minimes aujourd’hui, à cause des progrès de la médecine. Mais certaines femmes considèrent que c’est devenu une société hyper-médicalisée et que leurs propres désirs sont parfois négligés. Cela donne des accouchements frustrants, difficiles et parfois douloureux. C’est pourquoi on a le projet de naissance qui permet de transmettre ses doléances pour que cela se passe bien.

Qu’est-ce qu’un projet de naissance ?

Un projet de naissance peut être un document écrit ou des conversations qu’on peut avoir avec l’équipe chargée de votre accouchement. Le document écrit s’est popularisé, car cela permet de préparer l’accouchement sur plusieurs semaines avant le jour J. Une chose importante à noter est que le projet de naissance n’est pas des exigences. C’est plutôt des souhaits qu’on va transmettre à la maternité. Le document peut faire une ligne ou une page entière. Par exemple, certaines mères se contentent de mettre qu’elles ne peuvent pas de péridurale.

D’autres vont être plus détaillées. Ce qui importe est le confort et l’accompagnement que vous voulez pendant tout l’accouchement. Par exemple, dans certaines maternités, on interdit désormais au papa d’être présent. Et vous pouvez l’indiquer que vous voulez une personne proche pendant tout le processus.

Quand et comment transmettre un projet de naissance ?

Le projet de naissance doit se faire assez tôt et on recommande dès le quatrième mois de grossesse. Cela vous permettra de l’étoffer au fur et à mesure. Vous pouvez le transmettre à votre médecin chargé de l’accouchement ou l’équipe de maternité. Il n’y a pas de formulations spéciales, mais soyez aimable et non exigeant. Indiquez, au début du document, que vous respectez la profession médicale et la maternité, mais que vous voulez des souhaits dans la mesure du possible.

La plupart des mères vont se contenter des procédures médicales qu’elles n’aiment pas. Par exemple, qu’elles refusent l’épisiotomie même si cela provoque des dommages. L’équipe de maternité possède ses propres normes médicales. De ce fait, certains souhaits seront refusés. Ainsi, une mère peut indiquer qu’elle ne veut aucun toucher vaginal ou de monitoring, mais généralement, cela fait peser des risques sur la mère et l’enfant et donc, ce ne sera pas accepté.

Comment écrire un projet de naissance ?

Dans le projet de naissance, après les respects sur la profession médicale, écrivez vos souhaits un par un. Même si vous pensez que certains seront refusés, écrivez-les quand même, car le projet de naissance permet surtout de dialoguer avec l’équipe médicale. Par exemple, vous pouvez insister sur la lumière qui est aveuglante. Vous ne voulez pas qu’on emmène l’enfant dans une pièce séparée, même pour le lavement, après l’accouchement. Quand est-ce qu’il faut couper le cordon ombilical ?

Le projet de naissance peut aussi être extrêmement pratique. Ainsi, on a souvent vu des équipes médicales, poser constamment des questions à la mère, car il faut son consentement pour telle ou telle chose. Vous pouvez indiquer que les formalités administratives et médicales seront gérées par le papa, ce qui soulagera considérablement votre stress. De même, la mère peut demander qu’elle veuille un accouchement aussi naturel que possible même si cela occasionne du travail et de la souffrance en plus. Éviter tous les processus de facilitation et demander un confort optimal avant et après l’accouchement.

Le projet de naissance est essentiel si vous avez déjà eu un ou plusieurs enfants. Vous savez exactement les mauvaises expériences que vous avez vécues et vous pouvez les transmettre pour que cela ne se reproduise plus. L’accouchement est le moment le plus important de votre vie, ne laissez pas de place au hasard et établissez un projet de naissance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *