MAMAN DOUBLE

HAPPY WOWMUM.

Mercredi

31

mai 2017

0

COMMENTS

Une rencontre avec Marlène Schiappa Secrétaire d’Etat à l’égalité hommes-femmes.

Written by , Posted in CONSEILS

Samedi dernier j’ai eu l’immense chance d’être conviée au Ministère pour déjeuner avec la nouvelle Secrétaire d’Etat à l’égalité hommes-femmes : Marlène Schiappa.

Nous avons été conviés avec d’autres blogueuses et le magazine Parole de Mamans.

Les influenceuses qui étaient présentes : Cynthia du blog « Maman Bavarde », Céline du blog « Dans la Peau d’une fille », Isabelle du blog « Mon Blog de Maman », « 40 ans 4 enfants », Rhyna « La mare au canard », Céline du blog « 8 à la maison », « Félie et ses monstres gentils ».

Le but de ce déjeuner était de rencontrer la nouvelle Secrétaire d’État pour échanger sur les problématiques des femmes, des mamans, et voir tous les sujets qui nécessitaient un axe de réflexion.

Nous avons été plus que bien reçus, j’étais un peu impressionnée je vous l’avoue mais, Marlene Schiappa et sa Directrice de Cabinet nous ont très vite mis à l’aise et nous nous sommes senties très bien.

Marlene Schiappa qui est la nouvelle Secrétaire d’Etat à l’égalité hommes-femmes a été adjointe au maire du Mans Jean-Claude Boulard, déléguée à l’Égalité à partir de 2014, elle est également conseillère communautaire au Mans Métropole et responsable du pôle « égalité femmes-hommes » du mouvement politique En marche.
Marlene Schiappa a lancé Le réseau Maman travaille en 2008, un vrai succès environ 8 000 visiteurs par jour, plus de 8 millions de visites depuis sa création.
Toujours en 2008, Maman travaille devient une association loi 1901 afin de porter les revendications qui tournent autour de l’égalité parentale, et notamment de la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

Marlene Schiappa est très accessible et on sent qu’elle a envie d’échanger avec les mamans.
Elle a une très belle vision des choses et elle sait prendre de la hauteur sur tous les sujets.
J’ai adoré rencontrer Marlène Schiappa, c’est une très belle personne.

Nous avons fait un tour de table pour nous présenter et échanger sur nos axes de réflexion.

Les blogueuses présentent étaient toutes différentes et représentaient bien l’ensemble des problématiques.
Il y avait des mamans solos qui s’occupent de leurs enfants toutes seules, des mamans qui travaillent, des mamans qui ont monté leur entreprise, des mamans de jumeaux, d’enfants qui ont été malades.
Des femmes courageuses, qui ont toutes apporté un élément à cette réflexion sur l’égalité hommes-femmes et la place de la femme avec les vraies problématiques du quotidien.

Nous avons pu évoquer principalement  les sujets suivants :

Femmes au foyer, comment les valoriser et prévoir un VAE pour les femmes et les hommes qui sont restés à la maison pour s’occuper des enfants et veulent reprendre un travail.
J’ai trouvé cette idée vraiment super !
Il n’est pas facile de rester à la maison pour s’occuper des enfants, je le sais bien, je suis restée 1 an à la maison avec les filles et ce n’est pas facile tous les jours même si c’est le plus beau métier du monde.
En effet, on a des moments de doutes, on a l’impression de ne servir à rien socialement…
C’est donc un sujet qui mérite beaucoup d’attention.

Mamans Solo : 
Comment la maman solo arrive à s’en sortir financièrement toute seule, la gestion du quotidien.

Parents avec enfants malades et/ou handicapées :
Les Mamans qui ont un enfant handicapé doivent souvent arrêter de travailler, il faudrait trouver un statut pour ces mamans.

Femmes maltraitées : 
Trouver un lieu neutre pour que les femmes puissent venir échanger sur leur quotidien, leurs problèmes sans être jugées ni catégorisées « femmes battues ».
Un lieu d’accueil où les femmes pourraient venir se reposer, dormir…

Femmes entrepreneurs : 
Comment valoriser les femmes entrepreneurs, comment s’en sortir avec le RSI…
Les femmes qui montent leur entreprise n’ont pas le droit à des jours enfants malades, congés payés…

Charge Mental : 
Sujet très à la mode mais c’est vrai que les femmes craquent avec tout ce qu’elles ont à gérer : travail, maison, enfants, mari…

Préjugé sur les filles dans notre société : 
Les filles sont souvent cantonner à faire de la danse, il faut qu’elles portent des robes…
Beaucoup de préjugés et de clichés qu’on met dans la tête de nos enfants dès qu’ils sont petits.

J’ai parlé pour ma part des parents de jumeaux, la problématique de la reprise du travail lorsqu’on a des jumeaux ; les problématiques de garde ; le coût des jumeaux ; la fatigue de la maman ; les problèmes de couple avec 50 % des couples qui se séparent…
J’ai parlé également de la femme entrepreneur et des problématiques sur la gestion du temps, comment concilier et trouver un bon équilibre entre la vie de famille et la vie de travail.

IMG_8725

Marlene Schiappa nous a ensuite présenté quelques pistes de réflexions :

- Congé unique de 56 jours.

- Accompagnement des mères et pères au retour à l’emploi après un arrêt pour élever ses enfants.

- Respect des entreprises sur l’égalité hommes-femmes.

Marlene Shiappa qui a pris le temps de nous recevoir est ensuite aller rejoindre ses fonctions, elle avait un autre rendez vous qui l’attendait.
Bravo pour tout ce travail, j’ai été impressionné par Marlene Schiappa qui s’est tout gérer son nouveau rôle, sa vie de famille et sa vie de femme.

Il y a eu beaucoup d’échanges, de partages, de respects et nous nous sommes senties écoutées.

Merci au Ministère, à Marlene Schiappa, à Mme Petit et à Parole de Mamans pour ce beau moment, je ne l’oublierai pas.

Capture d’écran 2017-05-31 à 19.52.50

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>