C’est quoi éduquer les enfants ?

Mettre un enfant au monde est l’une des plus belles choses de la vie. Cela entraîne plusieurs obligations pour les parents. Parmi ces différentes responsabilités, l’éducation est l’une des plus importantes. Dans cet article, nous allons découvrir ce que signifie l’éducation des enfants.
Plan de l'article
Qu’entend-on par éduquer un enfant ?
Éduquer, c’est : réduire la liberté inconsciente de l’enfant à une liberté consciente. Sans être trop transcendante, l’éducation de l’enfant doit le rendre libre. De plus il doit être capable d’entrer en relation avec lui-même et son environnement de manière consciente et saine. Les parents peuvent-ils éduquer de cette manière ? La vérité est que les parents élèvent et éduquent en fonction de leur niveau d’existence et de leur degré de conscience. En général, ils se limitent à ce qu’ils peuvent voir dans leur horizon de conscience.
A découvrir également : Choisissez un calendrier de l'avent adapté à votre âge et à vos goûts
Dans ces degrés de conscience, la parentalité est la priorité. Ce sont les programmes émotionnels et mentaux inconscients des pères et des mères qui l’imposent. Ce n’est pas parce qu’ils ne veulent pas que leurs enfants aillent plus loin. Mais, parce que la strate évolutive de l’existence de la personne va jusque-là.
Lire également : Les meilleures recettes de gâteaux de baby shower
Les valeurs les plus positives dans lesquelles éduquer un enfant
Parmi les différentes valeurs auxquelles les enfants doivent être éduqués, nous trouvons :
Confiance en soi
La plupart des parents confondent l’estime de soi et la confiance en soi. Par conséquent, ils disent à leurs enfants : « Tu es spécial » ou « Tu peux être tout ce que tu veux ». La véritable confiance en soi résulte du fait d’avoir bien fait les choses et d’avoir affronté divers obstacles. Elle peut être aussi le fait d’avoir trouvé des solutions et de s’être remis sur pied par ses propres moyens. Bref, quelque chose qui peut aussi s’appliquer aux personnes plus âgées. Les enfants qui ont confiance en eux savent qu’ils peuvent échouer, mais aussi se relever.
La maîtrise de soi
Une autre des qualités les plus précieuses que vous pouvez enseigner à un enfant. La maîtrise de soi est la capacité à contrôler son attention, ses émotions, ses pensées, ses actions et ses désirs. Cela n’est pas particulièrement facile pour les adultes. La meilleure façon de leur enseigner la maîtrise de soi est de leur donner des indices d’attention. Par exemple, faire sonner une cloche ou dire une phrase qui les fait avancer. Une autre méthode consiste à leur apprendre à s’accorder des minutes de réflexion ou de repos avant de faire quelque chose. Cela les aidera à l’avenir à réguler leurs attentes et à savoir comment agir face à des défis difficiles.
Intégrité
Un enfant intègre signifie qu’il possède un ensemble de compétences, de croyances, d’attitudes et de capacités. Ceux-ci lui permettant de développer une sorte de boussole morale. Elle lui indique quand il fait la bonne chose et quand il la fait mal. Dans ce cas, la meilleure manière de les éduquer est de les féliciter. Ceci pour leur montrer à quel point vous appréciez qu’ils fassent ce qu’il faut. Si vous les punissez continuellement sans raison, les enfants seront plus confus sur ce qui est bien ou mal. Car, quoi qu’il fasse, il recevra toujours la punition de ses actes.