Comment déclarer sa baby-sitter ?

Plus vous avez d’enfants, plus il vous est difficile d’avoir du temps libre pour vos activités. Ainsi, il est parfaitement judicieux d’avoir penser à faire appel à une baby-sitter. Mais avant de l’employer à temps plein ou non, vous devez la déclarer d’abord. Comment le faire alors ? Dans cet article nous vous proposons de tout savoir sur le sujet.
Faites appel aux chèques CESU
La meilleure alternative pour déclarer sa baby-sitter est de faire appel aux chèques CESU. Cela, car c’ est un moyen de paiement avantageux pour vous et votre baby-sitter. En effet, pour l’obtention du chéquier, rendez-vous simplement sur le site du CESU pour y adhérer. Une fois cela fait, déclarez chaque mois le montant net du salaire de votre baby-sitter et les heures où elle a travaillé.
Lire également : Quel jouet enfant convient à un bébé ?
Son utilisation vous facilitera le paiement de votre baby-sitter en simplifiant les démarches administratives. En effet, il a été mis en place pour aider les particuliers employeurs ayant besoin de services tels que le ménage à domicile et surtout la garde d’enfants. Cependant attention !!! Le CESU ne permet pas de faire travailler votre employé plus de 4h par semaine ou 8h par semaine consécutives par an.
Rédigez un contrat de travail
Si l’intervention de votre baby-sitter est de plus de 8 heures par semaine, établissez un contrat de travail de parent employeur à salarié. C’est une obligation qui vous incombe pour pouvoir la déclarer. Faites-le également si sa durée de travail excède 4 semaines consécutives par an. Ce document doit comprendre: la date de l’embauche, l’identité des deux parties, les conditions d’emploi et les heures de travail.
A lire en complément : Bébé qui pleure dans son sommeil : voici pourquoi et comment y remédier
La durée de la période d’essai, la rémunération ainsi que le lieu du travail doivent également y figurer. Il faut savoir que si vous trouvez que la rédaction de ce contrat est trop compliquée, il faut faire appel aux CESU comme l’on l’a dit au début. De plus, avec ces chèques vous pouvez payer votre baby-sitter directement. Déclarez pleinement votre baby-sitter.
Ayez recours à L’AGED
Vous aviez également la possibilité de déclarer votre baby-sitter en ayant recours à l’allocation de garde d’enfant à domicile (AGED). Elle vous permettra de bénéficier d’une aide destinée à régler les cotisations sociales de votre baby-sitter. Cela est bien sous conditions et il vous fait également bénéficier de déduction fiscale.
Cependant, pour les enfants nés après le 1er janvier 2004, ce service est remplacé par la Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE). Pour tous renseignements nécessaires, l’on vous conseille de vous rapprocher de votre Caisse d’allocations familiales (CAF). Au cas où vous dépendrez de la MSA, rapprochez-vous également d’elle. Mais n’oubliez pas surtout votre centre des impôts.