Comment faire garder votre enfant à la sortie de l’école ?
La rentrée approche et avec elle, la question de la sécurité des enfants se pose. Votre heure de sortie du travail diffère de celle des enfants ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Les contraintes quotidiennes empêchent plusieurs parents d’aller chercher leurs enfants à la sortie de l’école. Quelles options s’offrent à vous pour les faire garder ?
Plan de l'article
Confiez votre enfant à une assistante maternelle de confiance
L’assistante maternelle simplifie la vie des parents. Spécialisée dans la garde d’enfant à domicile, elle s’adapte au planning des familles et veille sur l’enfant lorsque les parents ne sont pas libres. Que ce soit à la sortie de l’école, pendant le week-end ou lors d’une occasion spéciale, l’assistante peut être disponible. Elle établit avec l’enfant et les parents, une relation de confiance, avantageuse pour les deux parties. L’enfant bénéficie d’un accompagnement chaleureux où sa sécurité, sa santé et son bien-être sont prioritaires.
A découvrir également : Jeux et chasses au trésor à imprimer pour anniversaires et écoles
Une assistante peut aider votre enfant à faire ses devoirs et à assimiler ses leçons. Elle peut également créer des activités, telles que le coloriage et la fabrication d’objets pour stimuler l’éveil de l’enfant. En matière d’horaire, les parents bénéficient d’une certaine flexibilité, contrairement à une crèche, par exemple.
Vous avez la garantie de confier votre enfant à une personne formée pour s’en occuper. D’après les experts en garde d’enfants du site www.babychou.com, certaines agences peuvent vous proposer des assistantes maternelles expérimentées.
A voir aussi : Comment perdre du ventre après une césarienne ?
Avant de choisir une professionnelle, assurez-vous qu’elle est disponible et vit à proximité de votre domicile. Faites-lui passer des entretiens pour être sûr qu’elle sache comment s’y prendre en cas d’incident, entre autres. Organisez aussi une discussion entre l’enfant et elle pour vérifier le feeling entre les deux.
La halte-garderie pour votre enfant
Pour les parents en recherche d’un accueil ponctuel pour leur enfant de 4 mois à 6 ans, la halte-garderie est une solution envisageable. Cette structure accueille un certain nombre d’enfants deux ou trois fois par semaine. Encadrés par des professionnels de l’éducation de la jeune enfance, les tout-petits s’épanouissent dans un environnement sécurisé. Ils apprennent à se socialiser avec d’autres enfants et s’adonnent à plusieurs activités ludiques élaborées pour favoriser leur éveil.
Les horaires des garderies varient en fonction des établissements. Si certaines sont ouvertes uniquement le matin, d’autres sont disponibles toute la journée. Vérifiez que l’horaire de sortie de votre enfant correspond à celui de la garderie. Les heures pour récupérer les enfants sont strictes et doivent être rigoureusement respectées.
Comment trouver un baby-sitter ponctuellement ?
Un baby-sitter ponctuel peut être sollicité à tout moment par les parents pour s’occuper d’un ou de plusieurs enfants à domicile. Pour dénicher la perle rare, vous pouvez demander des suggestions dans votre entourage ou à vos proches, s’ils ont déjà sollicité une baby-sitter de confiance. À défaut, comptez sur les entreprises qui proposent des services de baby-sitting. Elles proposent des solutions de garde adaptées aux besoins des parents.
En effet, les baby-sitters sont sélectionnés à la suite d’un processus de recrutement strict pour s’assurer de leurs qualités et de leurs compétences. Ils pourront aller chercher l’enfant, lui faire à manger, lui donner le bain ou encore le mettre au lit. Vous pourrez discuter de vos attentes spécifiques avec la personne choisie pour que tout se passe pour le mieux.
Le rythme effréné du quotidien ne sera plus un obstacle pour la sécurité de vos enfants après l’école. Vous avez la possibilité de choisir une assistante maternelle, un baby-sitter ou d’opter pour la halte-garderie.