Quand passer au lait demi-écrémé ?

Le lait fait partie de l’alimentation principale du bébé. Il est donc important de le choisir en fonction de son âge et de ses besoins afin qu’il puisse rester en bonne santé. Voici l’essentiel à savoir sur la transition vers le lait demi-écrémé.
Plan de l'article
Privilégiez le lait maternel de 0 à 3 ans
À la naissance, le bébé boit du lait maternel, qui est ensuite remplacé par le lait infantile. Il est donc déconseillé de donner du lait de vache à un nouveau-né (avant qu’il ait 1 an).
A découvrir également : Siège bébé voiture : les modèles populaires
Après sa première année de vie, l’enfant peut boire du lait de croissance, un lait entier avec une forte teneur en lipides. En effet, les nourrissons ont besoin de beaucoup de lipides jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans. Ce type de lait constitue par ailleurs une excellente source de fer pour les moins de 3 ans.
Passez au lait demi-écrémé à partir de 3 ans
Vous pouvez passer au lait de vache dès que votre enfant atteint l’âge de 3 ans. Il est cependant conseillé de privilégier le lait entier au lait demi-écrémé ou écrémé. Pourquoi suivre cette recommandation ? Parce que le lait entier contient des vitamines et certaines graisses nécessaires à la bonne croissance de votre enfant qui font défaut aux deux autres produits laitiers.
A découvrir également : Comment déclarer sa baby-sitter ?
À 3 ans, l’enfant possède une capacité digestive lui permettant de déstructurer les aliments et d’en extraire les nutriments dont il a besoin. Il est cependant conseillé de demander l’avis d’un médecin ou d’un pédiatre pour savoir comment passer au lait de vache. Vous pouvez également agir de manière progressive.
Pour ce faire :
- Avec un biberon, mélangez 1/3 du lait demi-écrémé choisi, à chaque tétée de l’enfant ;
- remplissez ensuite la moitié du biberon avec ce lait le jour d’après ;
- passez enfin au lait demi-écrémé quelques jours plus tard.
Optez pour le lait de vache lorsque le lait infantile ne convient plus
Le lait infantile peut ne plus convenir à votre enfant s’il vomit souvent, régurgite beaucoup ou souffre d’éruptions cutanées par exemple. Le visage gonflé et les pleurs après chaque repas sont d’autres signes à prendre en compte.
Dans ces cas-là, vous pouvez vous tourner vers un professionnel de la santé. Il pourra vous donner des conseils appropriés et apaiser vos inquiétudes.
N’oubliez pas que les laits végétaux (soja, amande, riz) ne peuvent en aucun cas remplacer le lait de vache. Il faut être très vigilant pour les bébés de moins de 1 an, car les conséquences peuvent être très graves et conduire à l’hospitalisation.