Quand passer au lait demi-écrémé ?
Le lait fait partie de l’alimentation principale du bébé. Il est donc important de le choisir en fonction de son âge et de ses besoins afin qu’il puisse rester en bonne santé. Voici l’essentiel à savoir sur la transition vers le lait demi-écrémé.
Plan de l'article
Privilégiez le lait maternel de 0 à 3 ans
À la naissance, le bébé boit du lait maternel, qui est ensuite remplacé par le lait infantile. Il est donc déconseillé de donner du lait de vache à un nouveau-né (avant qu’il ait 1 an).
A voir aussi : Comment s'écrit un faire-part de naissance ?
Après sa première année de vie, l’enfant peut boire du lait de croissance, un lait entier avec une forte teneur en lipides. En effet, les nourrissons ont besoin de beaucoup de lipides jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans. Ce type de lait constitue par ailleurs une excellente source de fer pour les moins de 3 ans.
Passez au lait demi-écrémé à partir de 3 ans
Vous pouvez passer au lait de vache dès que votre enfant atteint l’âge de 3 ans. Il est cependant conseillé de privilégier le lait entier au lait demi-écrémé ou écrémé. Pourquoi suivre cette recommandation ? Parce que le lait entier contient des vitamines et certaines graisses nécessaires à la bonne croissance de votre enfant qui font défaut aux deux autres produits laitiers.
A voir aussi : Offrir en cadeau un abonnement de couches, une bonne idée ?
À 3 ans, l’enfant possède une capacité digestive lui permettant de déstructurer les aliments et d’en extraire les nutriments dont il a besoin. Il est cependant conseillé de demander l’avis d’un médecin ou d’un pédiatre pour savoir comment passer au lait de vache. Vous pouvez également agir de manière progressive.
Pour ce faire :
- Avec un biberon, mélangez 1/3 du lait demi-écrémé choisi, à chaque tétée de l’enfant ;
- remplissez ensuite la moitié du biberon avec ce lait le jour d’après ;
- passez enfin au lait demi-écrémé quelques jours plus tard.
Optez pour le lait de vache lorsque le lait infantile ne convient plus
Le lait infantile peut ne plus convenir à votre enfant s’il vomit souvent, régurgite beaucoup ou souffre d’éruptions cutanées par exemple. Le visage gonflé et les pleurs après chaque repas sont d’autres signes à prendre en compte.
Dans ces cas-là, vous pouvez vous tourner vers un professionnel de la santé. Il pourra vous donner des conseils appropriés et apaiser vos inquiétudes.
N’oubliez pas que les laits végétaux (soja, amande, riz) ne peuvent en aucun cas remplacer le lait de vache. Il faut être très vigilant pour les bébés de moins de 1 an, car les conséquences peuvent être très graves et conduire à l’hospitalisation.
Les avantages nutritionnels du lait demi-écrémé par rapport au lait entier
Si votre enfant est âgé de plus d’un an et que le lait infantile n’est plus nécessaire, vous pouvez opter pour du lait demi-écrémé. Contrairement au lait entier, il contient moins de matières grasses saturées. Il peut donc être intéressant de faire ce changement si votre enfant consomme beaucoup de produits gras dans son alimentation.
Le lait demi-écrémé contient aussi davantage de calcium que le lait écrémé. Le calcium est essentiel à l’ossification et à une bonne santé dentaire chez les enfants. En fournissant un apport en calcium adéquat, vous contribuez ainsi au bon développement squelettique et dentaire de votre enfant.
Le fait d’opter pour le lait demi-écrémé permet aussi à votre enfant d’apprendre à apprécier une boisson avec un goût moins marqué en matières grasses. Cette habitude acquise pendant l’enfance pourrait avoir des répercussions positives sur ses choix alimentaires futurs.
Attention cependant : Si votre enfant a moins de deux ans ou s’il présente des antécédents familiaux d’obésité ou de pathologies cardiovasculaires telles que l’hypertension artérielle, il conviendra alors de rester vigilant quant aux apports en graisses saturées qu’il ingère chaque jour. Dans ces cas-là, il sera préférable de se tourner vers du lait écrémé plutôt que du demi-écrémé.
Comment aider votre enfant à s’habituer au lait demi-écrémé ?
Le passage du lait entier au lait demi-écrémé peut être délicat pour certains enfants. Si votre enfant est habitué à boire du lait entier, il se peut qu’il refuse dans un premier temps le goût moins prononcé du demi-écrémé. Voici quelques astuces pour aider votre enfant à s’habituer au nouveau goût :
Procédez progressivement au changement : il ne faut pas brusquer votre enfant en passant immédiatement du lait entier au lait demi-écrémé. Pour faciliter l’acceptation de ce nouveau goût, vous pouvez commencer par mélanger les deux types de lait ensemble, et réduire petit à petit les quantités de lait entier.
Ajoutez une touche sucrée naturelle : Vous pouvez aussi ajouter une touche sucrée naturelle comme une cuillère de miel ou de sirop d’érable afin d’améliorer le goût initial et permettre ainsi à votre enfant de mieux apprécier cette nouvelle boisson.
Optez pour des préparations lactées diversifiées : Lorsque vous servez des produits lactés tels que des yaourts ou des fromages blancs, choisissez plutôt ceux qui sont élaborés avec du lait demi-écrémé.
Laissez l’enfant choisir ses boissons : Donnez-lui envie en impliquant sa curiosité : proposez-lui d’autres choix alimentaires avec lesquels il pourrait combiner son verre : fruits secs ou frais, noisettes, amandes ou encore des céréales complètes.
Il faut noter que si votre enfant refuse absolument le lait demi-écrémé, il ne faut pas s’inquiéter outre mesure. Il existe d’autres sources alimentaires qui permettent d’apporter les mêmes nutriments essentiels au développement de l’enfant. Si vous avez des questions ou des inquiétudes quant à la nutrition de votre enfant, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé tel qu’un pédiatre ou un diététicien.