Que faire quand l’école signale des poux ?

Voir son enfant revenir à la maison avec des poux est une chose que tous les parents redoutent. Heureusement, les écoles font attention à cela et prennent des mesures de prévention. Dès que l’école remarque qu’il y a une propagation de poux en cours ou même un risque, elle le signale aux parents. En tant que parent, lorsque vous recevez un tel message de l’école, vous devez prendre certaines mesures.

L’inspection des cheveux de votre enfant

Lorsque l’école signale les poux, il faudra déjà garder votre calme. Ce qu’il faut comprendre, c’est que les poux sont fréquents, surtout dans les cadres scolaires. Même s’ils se propagent vite, ils ne sont pas dangereux pour la santé.

Vous pourrez calmement examiner les cheveux de votre enfant pour savoir s’il a des poux en utilisant un peigne fin. Vous pouvez le faire sur des cheveux secs ou légèrement mouillés. Cela permettra de détecter d’éventuels poux vivants ou des lentes. Les parties de la tête où il faut beaucoup insister sont la nuque et l’arrière des oreilles. Même lorsque vous ne trouvez rien au début, il est nécessaire de continuer la vérification. Vous pourrez le faire tous les deux jours.

L’adoption de mesures préventives

Même si vous ne détectez pas de poux chez votre enfant après l’examen, il est nécessaire d’adopter une solution anti poux, ainsi que des mesures préventives. S’il a de cheveux longs, vous pouvez les attacher en queue de cheval ou faire des tresses. Les cheveux libres sont en effet plus susceptibles d’attraper les parasites.

De même, vous devez signaler à votre enfant de ne pas partager ses affaires. Il ne doit pas porter le bonnet ou l’écharpe de ses amis. Les porte-manteaux peuvent également être des vecteurs de transmission de poux. Il faudra les laver, les sécher et demander à votre enfant de ne pas le prêter à ses amis.

Le traitement des cheveux

Si pendant l’examen des cheveux de votre enfant, vous trouvez des poux ou des lentes, vous devez prendre immédiatement des mesures de traitement. Vous pouvez choisir une solution parmi toutes celles qui existent, en vous assurant de son efficacité. Généralement, l’application du produit se fait sur une certaine période. Pensez à lire la notice pour savoir comment bien utiliser le produit.

Par ailleurs, vous devez informer l’école que des poux ont été retrouvés dans les cheveux de votre enfant. Cela permettra de prendre des mesures et d’informer les autres parents. Vous devez également apprendre à votre enfant que la présence de poux dans ses cheveux ne doit pas être une honte pour lui et ne signifie pas qu’il a une mauvaise hygiène de vie.

L’entretien du linge de votre enfant

Que votre enfant ait des poux ou pas, vous devez penser à bien laver son linge. Les bonnets, les écharpes et les manteaux peuvent porter ces parasites qui n’hésiteront pas à entrer dans les cheveux de l’enfant dès que l’occasion se présentera. Il faut donc bien laver tout le linge à une température de 60°C au moins. Cela permettra de tuer les poux, et vous éviterez ainsi une infestation.