Qu’est-ce qu’un régime totalitaire ?

Pour diriger un état, le gouvernement met souvent en place sa propre politique. Le régime totalitaire ou le totalitarisme est l’un de ces systèmes basés principalement sur le pouvoir suprême du chef de l’État. Il a majoritairement dominé le monde par le passé et vous en saurez davantage sur cette forme de gouvernement à travers cet article.
Le totalitarisme : un parti unique pour tout l’État
Ayant principalement dominé le monde de la politique dans les années 1930, le régime totalitaire est en réalité une forme de dictature. Il se caractérise essentiellement par la mise en place d’une idéologie et d’un régime de terreur. Tout d’abord, le dirigeant de la nation crée un parti unique au sein duquel il est désigné un ennemi commun à toute la population. Cela a pour but de renforcer la politique instituée. Afin de garantir le respect de cette doctrine, la présence d’une force de police devient une nécessité.
A lire également : Les 10 meilleures sorties en famille dans les parcs animaliers de Rennes et ses environs
Celle-ci garde un œil sur le peuple et n’hésite pas à user de la violence contre les éventuels opposants. Ce régime terrifiant conduit progressivement à l’élimination complète de tous les groupes de protestataire. Afin d’influencer en sa faveur l’opinion de la population, le leader a de même recours à la propagande. En contrôlant les médias à sa guise, il parvient à fournir au peuple les informations qui contribueront à rendre son idéologie dominante. En bref, le régime totalitaire est mené par un dictateur qui transforme la société en utilisant différentes méthodes pour contrôler la vie publique et privée de son pays.
Les 3 régimes totalitaires les plus connus
Dans toute l’histoire, trois régimes totalitaires furent très émergents. Ayant été conduit par des dirigeants qui exerçaient leur pouvoir sans contrôle démocratique, ces dogmes ont annoncé le début d’une nouvelle forme de gouvernement. Il s’agit du :
A lire aussi : Où aller en famille près de Paris ?
- fascisme : dirigé par le Duce en Italie, cette idéologie de l’état et de la nation fut créée par Benito Mussolini. Cette forme de nationalisme radical et autoritaire rejette violemment le libéralisme;
- nazisme : mené par le Führer Adolf Hitler en Allemagne, il se base sur l’idéologie de la race. Ce mouvement a été élaboré entre les années 1889 et 1945 quelque temps après la fin de la Première Guerre mondiale ;
- stalinisme : assurée par son chef, le Vojd Joseph Staline en URSS, cette conception totalitaire se caractérise essentiellement par une propagande omniprésente, la suppression de la liberté individuelle ainsi qu’une économie bien planifiée.
Tous ces régimes totalitaires se caractérisent pratiquement par les mêmes modes de fonctionnement. Une absence totale de liberté, une répression brutale des adversaires ainsi que la concentration du pouvoir dans les mains d’un seul individu.