MAMAN DOUBLE

HAPPY WOWMUM.

Mardi

17

janvier 2017

1

COMMENTS

Opération Pièces Jaunes du 4 janvier au 11 février avec Guy Hoquet.

Written by , Posted in CONSEILS, SORTIES

La semaine dernière, j’ai eu la chance d’être invité par Guy Hoquet partenaire pour la deuxième année de l’opération des Pièces Jaunes pour une visite exceptionnelle : la Maison des parents de l’hôpital Necker à Paris.

Lorsque j’ai reçu l’e-mail j’étais vraiment contente de voir à quoi servait l’argent récolté dans les petites boites mais d’un autre côté incroyablement sensible, j’appréhendais un peu la visite et de ne pas pouvoir contrôler mes émotions mais j’étais bien accompagnée avec ma cousine qui est une super psychologue (pour de vrai) :)

EMAIL-150dpi

Finalement, tout s’est merveilleusement bien passé et j’ai découvert plein de belles choses et de belles personnes qui permettent d’améliorer clairement la qualité de vie des enfants hospitalisés et de leur famille.

On compte sur vous et je peux vous dire que c’est grâce à vous que tout cela est possible alors merci et surtout mettez PLEIN de pièces jaunes dans les boites :)

Notre visite a commencé à la Halte Garderie, une structure qui accueille les frères et soeurs des enfants hospitalisés mais aussi les enfants du quartier, j’ai trouvé ça génial de mélanger les enfants, ça permet d’apporter une autre dynamique.
La structure permet d’accueillir 22 enfants et 14 places sont conservées pour les frères et soeurs.
Cette structure est vraiment super utile, cela permet aux parents d’avoir un soucis en moins et de pouvoir laisser leurs enfants dans un espace adapté.

Nous avons ensuite visité « La Suite », j’avoue avoir été agréablement surprise par cette structure que j’ai trouvé vraiment super en terme de concept. J’ai été impressionnée par la Psychologue et le Pédiatre qui ont une belle approche des choses, une bienveillance et j’ai adoré lorsqu’ils ont dit qu’ils géraient les problématiques d’un adolescent avant d’être un patient.
Cela veut dire beaucoup, on prend en considération la personne, on n’est pas juste traiter comme un numéro.
« La Suite » permet de gérer le passage de la pédiatrie à l’hôpital adulte.
L’hôpital Necker soigne beaucoup d’enfants atteints de maladies chroniques, ils viennent très régulièrement, ils connaissent donc l’hôpital par coeur et surtout ils sont attachés à leur hôpital, aussi lorsqu’ils doivent le quitter, ce n’est pas forcement facile.
« La Suite » les aide à gérer de manière autonome leur maladie : prise de rendez vous ; à prendre soin de soi avec une conseillère en image et un coach sportif ; à gérer leur avenir avec un psychologue du travail…
« La Suite » est un projet collaboratif avec tous les services hospitaliers, c’est un projet unique en France.

Pour consulter le site de « La Suite » :)

Capture d’écran 2017-01-16 à 22.04.14

Nous avons ensuite visité un espace génial pour les enfants et les familles « Plein Ciel », un lieu d’animations pour les enfants avec des thématiques qui changent au fil des événements du calendrier pour rester connecter au monde extérieur. Des animateurs dynamiques et ultra motivés sont la pour divertir les enfants hospitalisés.
Les enfants peuvent faire de la cuisine l’atelier macaron est un vrai succès ; de l’informatique ; des DIY ; de la musique ; les filles ont un espace rien qu’à elles dans un petit boudoir trop chou…

Nous avons terminé la visite par la Maison des Parents, un lieu qui accueille les familles.
Il y a un espace commun : la cuisine où les familles partagent les repas.
Un espace plus qu’utile qui permet de gardes les parents à côté des enfants !
Nous avons été accueillis par les bénévoles de l’ordre de Malte, bravo à ces bénévoles pour tout le travail fourni !

J’ai adoré cette visite, cela permet de relativiser sur notre vie et de se dire qu’on doit tous s’aider les uns les autres, ça ne parait rien une toute petite pièce jaune perdue dans son sac ou dans son porte monnaie mais ça peut changer la vie et le quotidien d’enfants hospitalisés.

Si vous voulez faire un don pour les Pièces Jaunes.

1 Comment

  1. Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>